Le massage Deep Tissue
Le deep tissue est plus connu chez les sportifs comme un massage qui est utilisé en récupération après un effort. Si tu penses cela, c’est que tu ne l’as jamais testé. Je t’explique pourquoi le deep tissue n’est pas un massage qui sert à récupérer après un gros effort mais plus pour la préparation ou à défaut 3 semaines après ton marathon ou ta compétition. Et pour les non sportifs, cet article peut vous intéresser car il ne leur est pas réservé.
Vous souhaitez recevoir mes conseils bien-être ? Inscrivez vous à ma newsletter mensuelle ici.
Son histoire
Le deep tissue est un massage provenant du Canada. Cependant certaines planches permettent de remonter sa création à l’époque de l’Egypte Antique, ça ne date pas d’hier … En effet, déjà à cette époque on reconnaissait les bénéfices du massage dans un but thérapeutique.
Depuis le XIXéme siécle, cette pratique s’est largement répandue aux Etats-Unis et commence à arriver en Europe. Les sportifs l’adoptent pour préparer le corps à un effort important et pour réduire les tensions musculaires. Et non comme un massage de récupération !
Le Docteur Thérèse Pfrimmer utilisera ce massage à des fins thérapeutiques poussées, elle a pu prouver l’efficacité du massage quotidien sur des jambes paralysées et a ainsi pu promouvoir sa technique et ouvrir sa propre clinique.
Peu à peu le Deep tissue a trouvé sa place dans le bien-être.
Bienfaits
Le deep tissue est un massage lent et appuyé. Quand je dis appuyé c’est pas un massage comme on l’entend habituellement. Ne t’attend pas à t’apaiser sur la table. Il a été longtemps considérer comme un massage thérapeutique qui vise à détendre les muscles et éliminer les adhérences en travaillant sur les fascias.
Son but :
- de libérer les tensions, les adhérences musculaires, les contractures chroniques du corps,
- de préparer ton corps à l’effort physique. C’est une des raison pour laquelle, il est tant convoité par les sportifs.
- de relâcher les tensions musculaires accumulées.
Il va permettre de rendre la mobilité et la flexibilité du corps, de rétablir les circulations lymphatique et sanguine, de détoxifier les muscles, d’oxygéner les tissus.
Certaines zones seront travailler en profondeur pouvant provoquer des douleurs lors de la manipulation. Néanmoins, il améliore le sommeil, détend et relaxe l’esprit, calme et favorise la digestion.
Contre indications
- Pour les femmes enceintes
- Pour les personnes atteintes de cancer, de maladies infectieuses.
- Les personnes présentant des fractures, entorses et déchirures récentes.
Pour qui ? Durée du massage ?
C’est un massage neuro-musculaire qui agit sur les tensions musculaires. La pression est forte donc elle ne convient pas à tout le monde.
Ce massage est surtout conseillé :
- pour les sportifs en préparation de l’effort, pour relâcher les tensions accumulées.
- pour les personnes souhaitant un massage plus appuyer.
- pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, de raideur.
La durée du massage est d’1h30 environ. De l’huile est utilisé pour ce massage et est réalisé sur les muscles du dos, nuque, ventre, jambes, bras.
Le deep tissue n’est un massage relaxant si c’est ce que tu recherches. Je le recommande pour soulager en profondeur les muscles, agir sur tes douleurs chroniques, gagner en mobilité et préparer les muscles avant ou après une séance de sport intense!
Bon à savoir :
Après un massage Deep Tissue, vous allez surement avoir besoin de récupérer ! Il est important de bien s’hydrater par la suite et de se laisser un moment de repos pour profiter un maximum des bienfaits.
Vous souhaitez venir tester ?
Prendre rendez-vous
Prenez soin de vous,
A bientôt,
Nathalie.